• Accueil
  • Peintures
  • Dessins
  • Dessins Numériques
  • A propos
  • Curriculum Vitae
  • Contact

Cassandre Fournet et l’archéologie du quotidien

Par Jérôme Carrié

Le travail de Cassandre Fournet s’attache à représenter des détails auxquels nous n’accordons que peu d’importance lors de nos déplacements quotidiens. Au premier regard, il se dégage de ses œuvres un paradoxe entre la patiente construction plastique de l’image et la frêle réalité que celle-ci décrit. Par la maîtrise technique qui les caractérise, ses œuvres donnent une valeur à ces détails secondaires et insignifiants au premier abord : lieux abandonnés, murs délabrés, enseignes, panneaux, entrepôts, espaces en chantier, graffitis, végétaux qui poussent dans les fissures du bitume... À partir de ces presque riens issus de ses déambulations urbaines, l’artiste opère littéralement une « transfiguration du banal », pour reprendre le titre de l’ouvrage d’Arthur Danto.

Chaque peinture est le fruit d’un important travail d’observation, d’étude, de préparation et de composition. De la rencontre sensible avec les lieux, l’artiste en retire une documentation photographique qui permet de fixer l’indice d’un instant unique. Du repérage à la prise de vue, de la photographie au traitement numérique, du numérique au dessin, du dessin à la mise en couleurs, l’artiste compose ses œuvres dans un mouvement.

La texture des surfaces, le rendu des matières, l’extrême attention apportée à chaque partie de la composition produisent un saisissant effet de réel. Avec les moyens picturaux qui lui sont propres, le travail minutieux de Cassandre Fournet parvient à rendre les lieux présents dans toute leur matérialité et invite le regardeur à sentir les différentes dimensions du temps qui affleurent à la surface des choses.

Dans ses aquarelles en particulier, la transparence crée un feuilletage qui laisse apparaître les lignes de construction du dessin. Ce tressage des dessus et des dessous induit une analogie entre les données objectives du paysage et le processus d’élaboration artistique lui-même.

Les œuvres récentes de Cassandre Fournet proposent d’isoler des éléments du paysage urbain en les disposant sur un fond de couleur monochrome. La série Alphabet procède par extraction, prélèvement, détourage, typologie. D’un jaune pâle, l’aplat d’arrière-plan évoque la couleur de la bande de masquage utilisé par l’artiste qui lui permet d’effectuer des réserves. L’utilisation de l’aplat établit une relation dialectique entre le dispositif visuel de la représentation, la dimension plastique de l’objet et la surface immaculée du support.

Cassandre Fournet construit son langage plastique avec une étonnante économie de moyens. Procédant par suites et séries, l’artiste suit des protocoles stricts tout en adaptant très librement sa technique au motif ou au format de l’œuvre. Par le choix de ses sujets, son art pictural nous rend attentif aux lisières, aux objets les plus fragiles, aux lieux les plus volatiles, aux nuances les plus délicates. Ses paysages transitoires évoquent la nostalgie des ruines, les dimensions de l’éphémère et du fugace, nous invitant à une sorte d’archéologie poétique du quotidien.